Pierre-Philippe Harmegnies
Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.
Sa biographie :
Né à Dour, le 23 décembre 1753, Pierre-Philippe Harmegnies est le fils de Michel Harmegnies et de Marie-Marguerite Lejeune. Il épouse Marie-Augustine Henaut. De cette union, naîtra un enfant : Jean-Philippe.
De 1783 à 1784, il exerce les fonctions de maire de Dour. Par ailleurs, il est également nommé homme de fief en 1785 avant de devenir juge de paix du canton de Dour et de Quiévrain. En 1797, il est remplacé. Il se tourne alors vers le métier de cultivateur tout en continuant à exercer les fonctions de juré auprès des tribunaux criminels. En 1800, il est à nouveau appelé aux fonctions de juge de paix.
Il décède à Dour le 13 décembre 1833.
Ses fonctions :
- Maire de Dour
- Homme de fief
- Juge de paix du canton de Dour et de Quiévrain
- Cultivateur
- Juré
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
- JOURET, Alain. La vie d’une localité entre Borinage et Haut Pays au début du XIXe siècle : Dour, de la fin de l’Empire français aux lendemains de la révolution de 1830. In Annales du cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, 1989, V, p. 36-577.
- QUIN, Jeanne. Seigneurs, mayeurs, maires et bourgmestres de Dour. Dour : [s. n.], 1992. [N. p.].
Liens vers d’autres articles :
39 thoughts on “Pierre-Philippe Harmegnies”
Comments are closed.