Bibliothèque communale de Dour

Image issue de : « Bibliothèque communale de Dour », Photographie de la bibliothèque précédente prise par Nathalie Brogniez.
Historique et évolution :
En 1870, est créée la première bibliothèque communale à Dour[1]. En 1874, la commune de Dour octroie un subside à cet établissement. Lors de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque est obligée de fermée ses portes. Elle ne réouvrira qu’en 1920. En 1922, elle obtient un subside de la part de la commission provinciale.
Cependant, elle ne sera reconnue qu’en 1942 par la Province du Hainaut et en 1943 par l’Etat. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la bibliothèque se réorganise. En 1965, elle se situe dans les locaux de l’ancienne Justice de Paix située sur la Grand’Place de Dour. Là, elle créera une section enfantine autonome et une nouvelle salle de lecture. En 1972, elle reçoit les collections de la bibliothèque de la Maison du peuple de Dour.
En 1991, la bibliothèque déménage dans les nouveaux locaux de l’administration communale situés sur la Grand’Place de Dour. Elle porte le nom du bourgmestre Alain Audin. En 1995, elle posera une demande de reconnaissance auprès de la Communauté française. En 1999, elle obtient enfin cette reconnaissance pour vingt heures d’ouverture de la bibliothèque avec des subsides pour deux temps pleins.
En 2014, la bibliothèque obtient une reconnaissance en catégorie une sous le nouveau décret avec trois temps-plein subventionnés. En 2022, elle passe en catégorie deux.
En 2024, elle a déménagé vers ses nouveaux. Elle a ouvert ses portes le 20 avril 2024 au 1er étage du Centre Athéna, rue Athéna 1.
La nouvelle bibliothèque est presque trois fois plus grande que la précédente, contient du nouveau mobilier, de l’informatique dernière génération et se situe à seulement 150 m de l’ancienne bibliothèque. Elle est incluse dans le Centre Athéna, « le Centre du Savoir, de Travail et de Formation » de la commune de Dour, financé à 90% par le Fonds FEDER[2] et la région Wallonne. Il est composé de salle de réunions, d’expositions, de coworking et de conférences. Ainsi que de la bibliothèque située au premier étage. Il s’agit d’un bâtiment conçu selon les dernières normes énergétiques et environnementales avec un chauffage et une ventilation en géothermie, une récupération des eaux pluviales et un système d’éclairages en deux temps et à détection de mouvement.
[1] Il est intéressant de noter que nous ne connaissons pas l’endroit où elle était située auparavant.
[2] Le Fonds FEDER est le Fonds européen de développement régional. “Le FEDER fait partie de la politique de cohésion de l’UE. Il vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions et en soutenant la relance économique, la création d’emplois, la compétitivité, l’innovation et la durabilité. Il met en œuvre les priorités politiques de l’Union, en particulier la transition écologique et numérique.”
Ces informations sont issues de : Union Européenne. Culture and Creativity. In : European Commission
[en ligne]. Disponible sur <https://culture.ec.europa.eu/fr/node/1162>
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez) :
Informations que j’ai obtenues au cours des stages que j’ai effectués dans cette bibliothèque entre 2017 et 2019.
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB et traitant du sujet :
Documentaires :
- Dour : aidez les enfants défavorisés en étudiant à la bibliothèque [en ligne]. [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/dour-aidez-les-enfants-defavorises-en-etudiant-la-bibliotheque>.
- Quartiers d’histoires : Dour l’histoire local à portée de tous [en ligne]. [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <http://www.telemb.be/index.php/article/quartiers-dhistoires-dour-lhistoire-locale-portee-de-tous>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser la bibliothèque :
Liens vers d’autres articles :