Alphonse Vancraenenbroeck

Famille Vancraenenbroeck

Alphonse Vancraenenbroeck père

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.

Sa biographie :

Né à Overijse en 1887, (Philippe) Alphonse Vancraenenbroeck étudie l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il arrive à Dour dans les années 1920. Architecte-entrepreneur, il construit un grand nombre de villas, bâtiments ou logements publics dans un style Art Déco dont la Maison du Peuple de Dour, le Belvédère (son intérieur, sa terrasse, une piscine récréative)… Il est aussi l’architecte de la façade de la Maison Ansseau sur la Grand Place de Dour et de la Maison Hallart, rue de Boussu. Il est aussi connu pour son projet de construction de la Cité du repos, 40 logements initialement appelés Cité des Cocars.

Il décède à Dour en 1949.

Ses fonctions :

  • Architecte

Ligne du temps :

Alphonse Vancraenenbroeck fils

Nous ne disposons malheureusement d’aucune iconographie dans le fonds local de la Bibliothèque communale de Dour sur ce personnage.

Sa biographie :

Né à Dour en 1926, Alphonse Vancraenenbroeck étudie l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Mons puis à l’institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre. Ainsi, il s’inscrit dans le courant moderniste. Dans le cadre de sa profession, il s’occupa de la transformation de nombreuses brasseries pour le compte d’Emile Cavenaile dans lesquelles il intégra des œuvres d’art en céramique de Dour. À côté de cela, il a également construit un grand nombre de villas originales mais aussi les aménagements des maisons communales de Dour et Boussu (dont Villa Gérard à Montignies-sur-Roc). 

Il décède à Dour en 2001

Ses fonctions :

  • Architecte

Ligne du temps :

Dour et sa folle histoire