Monument d'Offignies

Image issue de : « Monument commémoratif d’Offignies », dans MAHIEU, Raymond G.W., L’affaire des douaniers assassinés, Mons : R. G. W. Mahieu, 1984, p. 19.
Historique et évolution :
En 1923, un comité formé par les villageois et les amis d’Alexandre Wilfrid Decot et de Joseph Lucien Nanquin, assassinés le 24 juin 1922, décidèrent de construire un monument commémoratif sur les lieux du crime au hameau d’Offignies à Dour. Ce monument, en pierre bleue et portant une inscription commémorative, fut inauguré le 1er juillet 1923. Pendant la cérémonie d’inauguration, des discours et des chants furent réalisés.
De nos jours, ce monument existe toujours. Mais en 2021, il a été renversé. Il a été ré-inauguré le vendredi 24 juin 2022 à 19h00, soit 100 ans jour après le drame qui coûta la vie à deux douaniers. Il est actuellement de l’autre côté de la rue afin d’être protégé de la circulation.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources :
Documentaires :
- Andreea Calancea.100 ans après le drame, le monument des douaniers va connaître une seconde inauguration. In La DH en ligne [en ligne] [consulté le 15 mars 2025]. Disponible sur l’Internet : <100 ans après le drame, le monument des douaniers va connaître une seconde inauguration – La DH/Les Sports+i>.
Lien vers Google Earth permettant de localiser le monument :
Liens vers d’autres articles :