Monument aux morts d'Elouges
Image issue de : « Monument aux morts d’Elouges », dans BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR, Maisons communales et monuments commémoratifs de l’Entité de Dour : 18e Journées du Patrimoine « Patrimoine & Citoyenneté » : 09 & 10 septembre 2006, Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2006, p. 7.
Historique et évolution :
Situé sur la Grand-Place d’Elouges, entre l’ancienne administration communale d’Elouges et de l’église, le monument commémoratif d’Elouges représente un gisant et à l’arrière-plan, une allégorie féminine ailée et casquée.
Ce monument commémoratif de la Première Guerre mondiale reprend notamment le nom des soldats belges et français mais aussi des civils qui sont décédés au cours de ce premier conflit mondial. Par ailleurs, il est intéressant d’indiquer que l’on peut aussi lire, sur le côté gauche, le nom des civils morts durant la Deuxième Guerre mondiale et, sur le côté droit, le nom des soldats décédés au cours de ce conflit.
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
- BIBLIOTHEQUE COMMUNALE DE DOUR. Maisons communales et monuments commémoratifs de l’Entité de Dour : 18e Journées du Patrimoine : « Patrimoine & Citoyenneté » : 09 & 10 septembre 2006. Dour : [Bibliothèque communale de Dour], 2006. 24 p.
- MULPAS, Georges. Elouges en cartes postales anciennes. Zaltbommel : Bibliothèque Européenne, 1937. [N. p.].
Lien vers Google Earth permettant de localiser le monument :
Liens vers d’autres articles :
40 thoughts on “Monument aux morts d’Elouges”
Comments are closed.