Jeu de Dour
Image issue de : « Jeu de Dour », dans Farde expo Dourois et Douroise
Historique :
Le « Jeu de Dour » est un spectacle de 90 minutes. Il eut lieu le 27 septembre 1980 à Dour et marqua l’esprit de tous les Dourois à l’époque. De nombreuses personnes vinrent y assister. Il s’agissait d’un chef d’œuvre d’art dramatique contemporain, écrit par plusieurs historiens locaux sous la direction du metteur en scène de la RTBF, Jean-Louis Colmant. Les chorégraphies furent réalisées par Paula Van de Wilde. Les danses, quant à elles, furent réglées et conduites par le Groupe du Médarevoï de Jean Stasse.
Cette œuvre reproduit l’histoire locale tout en faisant preuve d’imagination. En effet, ce spectacle remonte aux origines des localités et y retrace l’histoire et les événements majeurs qui ont marqué la région jusqu’en 1980. Toutefois, il convient d’indiquer que même si certaines scènes durent être imaginées en l’absence de connaissances suffisantes sur le sujet, d’autres furent reproduites à l’identique.
Ligne du temps :
Références bibliographiques (Pour la description complète, cliquez sur la référence) :
Informations complémentaires :
Liens vers d’autres ressources réalisées par TéléMB traitant de ce sujet :
Articles :
- L’ASBL Hainaut Culture et Démocratie [en ligne]. [consulté le 20 décembre 2018]. Disponible sur l’Internet : <https://www.telemb.be/article/15072010-lasbl-hainaut-culture-et-democratie>.
Liens vers d’autres articles :
49 thoughts on “Jeu de Dour”
Comments are closed.